Maxime Michelet
la déglingue
Par la mise en place de sa ZFE (zone à faible émission), la métropole du Grand Paris a depuis juillet 2019 commencé à interdire la circulation aux véhicules jugés trop polluants.

La classification Crit’Air de ces derniers, allant de 1 à 5, prévoit donc la mise au ban progressive de nombreux moteurs diesel et de voitures construites avant l’an 2000, pour un horizon 2030 doté de 100% de véhicules propres.



Cet objectif qui cible le trafic routier dans et autour de la capitale s’assortit d’une refonte des mobilités et du renforcement des réseaux déjà en place, comme ceux de la RATP et de la SCNF. 
L’extension et la modernisation du réseau métropolitain, la multiplication des pistes cyclables, la création de nouvelles voies et places pensées pour les piétons, constituent autant de projets qu’il y a de futurs, mobiles et verts, pour la métropole du Grand Paris. 



Ces changements imposent un adieu inexorable aux voitures mythiques qui ont constitué le paysage routier français des décennies passées.
De la Twingo qui conduit Monsieur Tout-le-monde au travail, au Scénic qui emmena sa famille en vacances; bientôt disparaîtront ces bolides ‘déglingués’, figures roulantes d’une époque révolue.
   

La série d’images constituée ici met en scène cet adieu aux voitures par leurs conducteurs, dans des lieux évocateurs de transition des mobilités. Du centre bus de Belliard au port de Gennevilliers, en passant par un chantier d’extension de la ligne 14 et un entrepôt de stockage de Vélib’, la confrontation entre un passé imposé, un présent et ses futurs se fait alors entre poussière et lumière.

Les conducteurs de ces voitures, récalcitrants ou résignés, embrassent une dernière fois le capot, puis font biper leur Navigo.

La déglingue is a series that documents the foreseeable disappearance of old cars in the area called Grand Paris.
Grand Paris is both a political and infrastructural mega-project that covers the city of Paris and the surrounding districts. The fast-paced modernisation of the Grand Paris territory includes projects such as the extension and creation of new metro lines, cycling lanes on every road and an overall greener transportation network.
Along with these reforms, last year, the council of Grand Paris enforced a progressive ban of old diesel cars since they are deemed too polluting.
In the coming years, as intended by those who want a future bereft of cars for Paris, many old cars will be abandoned.
La déglingue aims at photographing one last time these beloved cars, as well as their quirky owners, before bidding farewell to them in the name of modernity and a greener future.